Se connecter
Recevoir mon mot de passe

Comment acheter une bonne voiture d’occasion ?

Comment acheter une bonne voiture d’occasion ?

L'achat d'une voiture d'occasion peut devenir comme un défi, surtout lorsque vous naviguez sur Internet et que vous êtes confronté à un large éventail d'options. Les annonces provenant des particuliers et des professionnels peuvent sembler toutes aussi alléchantes, mais on peut toujours se faire le bon choix pour éviter de se faire arnaquer. C'est pourquoi l’on vous recommande quelques conseils établir pour vous aider à évaluer correctement le véhicule et à sécuriser la transaction. En prenant le temps de considérer ces facteurs, vous pouvez vous assurer de faire un investissement judicieux dans un véhicule d'occasion qui répondra à vos besoins et à votre budget.



Optez pour un modèle populaire

Évitez les mauvaises décisions basées sur des illusions. Bien que les véhicules rares puissent être moins chers, vous pourriez rencontrer des difficultés pour trouver des pièces détachées et pour l'entretien. De plus, la revente sera difficile et entraînera une perte importante. Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix. L’achat d'une voiture bon marché n'est pas toujours la meilleure option. C’est mieux de dépenser un peu plus pour une voiture qui a une maintenance à jour. Par exemple, le remplacement d’une courroie de distribution peut coûter très cher (un prix hors norme juste à cause de sa rareté), et vous ne pourrez pas vous en passer.



Sélectionnez les séries les plus fiables et éprouvées

Le scandale du dieselgate n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres problèmes de qualité rencontrés par les véhicules populaires. De nombreux moteurs diesel ont connu des défaillances, notamment certaines séries de Renault, de Peugeot, Citroën et Ford. Il peut être difficile de s'y retrouver si vous n'êtes pas un expert en mécanique, mais des études internationales peuvent vous aider à identifier les versions les plus fiables. Euroconsumers, un groupe d'associations de consommateurs publie tous les deux ans une étude sur les marques et les modèles de véhicules d'occasion, classés selon leur taux de panne. Les six modèles partageant la première place en matière de fiabilité des motrices essences sont la Seat Ateca, la BMW Série 4, la Skoda Rapid, la Suzuki Celerio, la Volvo S80 et la Lexus IS.



Déterminez le prix équitable

Il existe aujourd’hui une multitude de sources pour évaluer la valeur d'une voiture d'occasion, avec des différences de cotes souvent importantes. Pour trouver le prix juste, vous devez comprendre les différentes sources. La cote Argus est un point de référence pour les professionnels, des prix bas destinés à évaluer les prix de reprise plutôt que de vente. À l'inverse, Lacentrale calcule une cote plus favorable pour les vendeurs particuliers. Le prix réel du marché se situe entre les deux. En effectuant aussi une recherche sur Leboncoin, vous pouvez valider le juste prix de la voiture convoitée en fonction de vos critères.



Reconstituez le parcours de l'auto

Qu’il soit un particulier ou un professionnel, le vendeur doit vous fournir des preuves de tout entretien et de toutes les réparations effectuées. Avoir la facture d'achat initiale peut être utile pour diagnostiquer le modèle et les options éventuelles qui peuvent justifier une surcote. Cependant, certains vendeurs peuvent confondre les équipements de série avec parfois des options pour surcoter leur véhicule. Vous devez donc savoir que les modèles suréquipés en série seront moins cotés que les versions de base avec des options similaires. Si la voiture a plus de 4 ans, un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire. Assurez-vous que tous les défauts ont été corrigés, car les réparations et les contre-visites vous incombent. Le contrôle technique peut également vous donner des informations sur le kilométrage réel de la voiture.



Inspectez le véhicule

N’hésitez pas à vérifier toutes les fonctions électriques, telles que l'éclairage, les fenêtres électriques, la ventilation, etc. Vérifiez les sièges en soulevant les couvertures, qui peuvent cacher des défauts. Recherchez les traces d'humidité sous les moquettes et les tapis de coffre, qui peuvent indiquer des problèmes d'étanchéité. Si la voiture a une climatisation, allumez-la. De mauvaises odeurs ou l'absence d'air froid peuvent signifier des problèmes coûteux à réparer. Examinez également la carrosserie pour détecter des différences de teinte révélatrices de réparations antérieures. N'oubliez pas de vérifier l'usure régulière des pneus. Si elle n'est pas régulière, un contrôle en géométrie peut être nécessaire. Bien que ce ne soit pas rédhibitoire, cela peut justifier une négociation sur le prix.






Faire un test sur la route

Tester la voiture est aussi une chose importante que personne n’ignore d’ailleurs. Ne vous contentez pas d'un simple tour autour du pâté de maisons, faire bien votre test, faite une distance la plus longue possible. En ville, évaluez la souplesse de l'embrayage et de la boîte de vitesses, ainsi que la facilité à passer les rapports. Vérifiez également la maniabilité en marche arrière. Essayez également les amortisseurs pour déceler toute instabilité en virage ou mouvements excessifs, et jugez de l'agrément du freinage. Gardez un œil sur le rétroviseur pour détecter tout panache de fumée lors des accélérations, signe d'un moteur fatigué. Enfin, examinez le capot pour vérifier l'état général du moteur. Des fuites, une odeur de brûlé ou un liquide de refroidissement marron doivent vous alerter. N'oubliez pas de vérifier également le niveau d'huile. Si celui-ci est en dessous du minimum après quelques minutes d'arrêt, il est préférable de continuer votre recherche.



Authentifier la transaction

En raison de la possibilité de falsification, authentifier votre transaction. Même un chèque de banque peut s'avérer risqué pour le vendeur et aussi pour l’acheteur. Pour tout cela, l’on vous recommande de faire appel à un tiers de confiance. Il existe des sites qui offrent des solutions sécurisées pour les transactions entre particuliers en ligne. Il suffit de créer un compte utilisateur après vérification de l'identité, et le paiement sera garanti par un établissement bancaire, comme le Crédit mutuel ou la Caisse d'épargne. Le jour de la vente, l'argent sera transféré directement de votre compte au compte du vendeur, et le vendeur pourra retirer les fonds sur son compte bancaire.



Évitez les vendeurs trop insistants

Ne vous laissez pas tromper par les vendeurs qui cherchent à conclure la vente rapidement en prétextant des propositions concurrentes ou en vous offrant des réductions considérables. Prenez toujours au moins 24 heures pour réfléchir avant de verser de l'argent. Profitez de ce délai pour vérifier l'identité du vendeur (qui doit toujours correspondre à celle du titulaire de la carte grise en cas de transaction entre particuliers). Souvent, la précipitation peut masquer des anomalies (véhicule hypothéqué, crédit non remboursé) ou même des escroqueries (véhicule volé ou falsifié). Soyez également méfiant en cas de revente prématurée. Si le certificat d'immatriculation a été émis, il y a seulement quelques semaines, soyez vigilant, car rien ne justifie une transaction si rapide et vous risquez de vous retrouver avec une mauvaise surprise.

Bloctel – Pour information
Le service Bloctel vise le démarchage téléphonique bien souvent fait par des centres d'appels.
Easymandat-auto.fr n'est pas concerné par Bloctel.
Easymandat-auto.fr - Logiciel de pige automobile par sms

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER!


Recevez notre guide exclusif, nos dernières offres exclusives et restez informé(e) de nos nouveautés en vous abonnant à notre newsletter dès maintenant !

© 2016 - 2025 Easymandat-auto.fr tous droits réservés